Le général Ould Meydou, gouverneur de la région de Taoudéni, et des représentants de la société civile ont lancé un appel au dialogue lors d’une conférence débat sur le thème du « vivre ensemble dans un contexte de crises » à Mogadiscio, en Somalie.
La conférence avait pour objectif de contribuer au processus de paix, de réconciliation et de coexistence pacifique dans le pays. Elle a été présidée par le ministre de la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué.
Les participants à la conférence ont souligné l’importance de l’unité nationale et du vivre ensemble, compte tenu des défis auxquels le Mali est confronté. Ils ont insisté sur la nécessité du dialogue comme moyen de résoudre les problèmes, y compris ceux liés aux groupes armés. Le général Ould Meydou a souligné que la violence ne résoudrait pas les problèmes et a plaidé en faveur de discussions avec les groupes armés, y compris ceux liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Le ministre de la Réconciliation nationale a réaffirmé l’engagement de l’État à protéger toutes les communautés vivant au Mali, indépendamment de leur ethnie ou de leur lieu de résidence. Les participants ont formulé plusieurs recommandations, notamment la création des conditions pour le dialogue, la mise en place de commissions de bons offices, la coordination des érudits religieux et la création de couloirs humanitaires pour aider les populations touchées par les conflits à reprendre leurs activités dans leurs localités d’origine.